FTScratchTXT

À propos

FTScratchTXT permet d'utiliser le contrôlleur ROBOTICS TXT de fischertechnik sur un PC ou un ordinateur portable avec le langage de programmation facile à apprendre Scratch. De cette façon, il est possible de générer en un clin d'œil de petites applications de commande de moteurs et de lampes à l'aide de boutons, de barrières lumineuses et de nombreux autres capteurs. Grâce à la multitude de possibilités offertes par le langage de programmation Scratch, il est également possible de créer des programmes beaucoup plus importants.

Manuel

Windows

  1. Connecter le ROBOTICS TXT au PC (USB/WLAN/Bluetooth)
  2. Télécharger les pilotes USB ( 32 Bit / 64 Bit ) et les installer
  3. Télécharger FTScratchTXT et le démarrer (requiert .NET Framework 4, généralement présent sur les PC sous Windows)
  4. Ouvrir Scratch 3 avec extension (Firefox ou Chrome)
  5. C'est parti !

Linux/Mac

  1. Connecter le ROBOTICS TXT au PC (USB/WLAN/Bluetooth)
  2. Télécharger FTScratchTXT et le démarrer avec l'aide de mono. (Console: mono FTScratchTXT.exe)
  3. Ouvrir Scratch 3 avec extension (Firefox of Chrome)
  4. C'est parti !

Description des blocs

Cet événement est déclenché dès qu'un bouton / un contact Reed / une barrière lumineuse sur une entrée universelle I1-I8 est enfoncé(e) / fermé(e) (ou relâché(e) / ouvert(e)).
Cet événement est déclenché dès que le nombre d'impulsions sur l'entrée de compteur C1-C4 est supérieure / inférieure à une valeur donnée ou à la valeur obtenue en combinaison avec les blocs de la rubrique « Opérateurs ».
Cet événement est déclenché dès que la valeur du capteur de couleur / du capteur de distance à ultrasons / de la résistance NTC / de la photorésistance sur l'entrée universelle I1-I8 est supérieure / inférieure à une valeur donnée ou à la valeur obtenue en combinaison avec les blocs de la rubrique « Opérateurs ».
Ce bloc permet d'interroger la valeur actuelle de l'entrée du compteur C1-C4 et de l'utiliser pour des calculs ou des conditions en combinaison avec les blocs des rubriques « Commande », « Opérateurs » et « Événements ». La valeur de retour est une valeur 16 bits.
Ce bloc permet d'interroger la valeur actuelle du capteur de couleur / du capteur de distance à ultrasons / de la résistance NTC / de la photorésistance sur l'entrée universelle I1-I8 et de l'utiliser pour des calculs ou des conditions en combinaison avec les blocs des rubriques « Commande », « Opérateurs » et « Événements ». La valeur de retour est une valeur 16 bits.
Ce bloc permet de déterminer si un bouton / un contact Reed / une barrière lumineuse sur une entrée universelle I1-I8 est enfoncé(e) / fermé(e) (ou relâché(e) / ouvert(e)). Cette information peut être utilisée pour des calculs ou des conditions en combinaison avec les blocs des rubriques « Commande », « Opérateurs » et « Événements ». Le retour est une valeur booléenne.
Ce bloc permet de lire les fichiers son installés 1 - 29.
Ce bloc permet de lire les fichiers son installés 1 - 29. Le système attend la fin de la lecture avant d'exécuter d'autres commandes.
Ce bloc permet de définir la sortie O1 - O8 sur une valeur de 0 à 8 pour une lampe par exemple. Les valeurs inférieures à 0 ou supérieures à 8 sont tronquées à 0 ou 8.
Ce bloc permet de définir la sortie O1 - O8 sur une valeur de 0 à 8. Les valeurs inférieures à 0 ou supérieures à 8 sont tronquées à 0 ou 8.
Ce bloc permet de réinitialiser la valeur actuelle de l'entrée du compteur C1 - C4.
Ce bloc permet de définir la sortie M1 - M4 sur une valeur de 0 à 8 pour un moteur par exemple. Les valeurs inférieures à 0 ou supérieures à 8 sont tronquées à 0 ou 8.
Ce bloc permet de faire avancer (ou reculer) la sortie M1 - M4 avec une valeur de 0 à 8 pour un moteur par exemple. Les valeurs inférieures à 0 ou supérieures à 8 sont tronquées à 0 ou 8.
Ce bloc permet de modifier la sortie M1 - M4 vers l'avant (ou l'arrière) pour un moteur par exemple.
Ce bloc permet de faire avancer / reculer la sortie M1 - M4 par exemple pour un moteur avec un nombre réglable de pas et une vitesse de 1 à 8. La sortie M1 - M4 ne peut être redémarrée qu'après l'exécution du bloc « Arrêt moteur ».
Ce bloc permet de faire avancer / reculer les sorties M1 - M4 par exemple pour un moteur synchrone avec une vitesse de 1 à 8. Les sorties M1 - M4 ne peuvent être redémarrées qu'après l'exécution du bloc « Arrêt moteur ».
Ce bloc est une combinaison des deux blocs précédents.
Ce bloc permet d'arrêter un moteur sur la sortie M1 - M4.
Ce bloc permet de commuter l'entrée universelle I1 - I8 de la position numérique à la position analogique.
Ce bloc réinitialise le ROBO TXT. Toutes les sorties sont réglées sur 0.